À propos

Entreprise

Gestar est le premier centre québécois d’expertise en gouvernance documentaire dans un contexte de gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques

Qui sommes-nous ?

Fondé en 1985, Gestar est un centre d’expertise en Gouvernance documentaire spécialisé en gestion intégrée des documents (GID). Forts de nos 34 ans d’expérience, nous avons développé une expertise unique en gestion documentaire à travers l’accomplissement de plusieurs centaines de mandats chez une vaste clientèle du secteur public et privé.

Avec une importante équipe de spécialistes diplômés en gestion des documents, en techniques de la documentation et en technologies de l’information, nous avons les capacités d’offrir un panier de services et d’outils calibrés pour vous

permettre l’exploitation maximale de vos documents d’activités. Nos ressources professionnelles sont en mesure de vous proposer des solutions simples et adaptées à vos besoins, de la mise en place de solutions d’affaires jusqu’au déploiement des solutions technologiques et à l’accompagnement de vos équipes sur le terrain. Lors de nos interventions auprès de notre clientèle, nous portons une attention toute particulière à la transmission des savoirs et des savoir-faire dans le but de renforcer les compétences des utilisateurs des documents et ainsi optimiser vos investissements organisationnels en gestion documentaire.

Toutes les interventions que nous effectuons avec notre clientèle respectent les recommandations des normes ISO de la série 30300 “Système de gestion des documents d’activité” en plus des exigences légales et règlementaires entourant la gestion documentaire. De plus, Gestar est l’auteur de deux référentiels méthodologiques enregistrés auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC – 1065499 et OPIC – 1065794). Ces deux méthodologies guident chacune des interventions des spécialistes de Gestar dans l’optique d’offrir le meilleur retour sur investissement à sa clientèle.

La méthodologie DocumentFaire™
(OPIC – 1065499)

Ce référentiel méthodologique englobe tous les aspects relatifs à la conception, au développement, au déploiement, à l’évaluation et à la maintenance de systèmes de gestion intégrée des documents (GID) tant en format papier que technologiques. Les processus établis par la méthodologie sont inspirés de la norme ISO 15489 « Records Management », l’environnement légal et réglementaire québécois, les normes gouvernementales québécoises telles que le Cadre de référence gouvernemental en gestion intégrée des documents (CRGGID) et les bonnes pratiques du métier.

La méthodologie DFA/ALO™
(OPIC – 1065794)

La méthodologie DFA/ALO™ a pour but d’établir les principes directeurs concernant l’élaboration d’un schéma de classification. Elle s’appuie sur les bonnes pratiques recommandées par la norme ISO 15489 « Records Management » et sur celles du Conseil international des archives (CIA).

Missions et valeurs

Outils de gestion documentaire

Partenaire privilégié de ses clients, Gestar prône la rigueur des processus d’affaires, le choix des solutions technologiques adaptées aux besoins de chaque organisation et une approche systémique et systématique. Les principales missions de Gestar se découlent ainsi :

Offrir des services professionnels et techniques d’accompagnement et de soutien des organisations publiques et privées tout au long du processus de déploiement de solutions techniques et logicielles pour la gestion des documents en format papier et technologiques.

Privilégier la transmission des savoirs et des savoir-faire plutôt que l’offre de solutions purement techniques ou technologiques, considérant que la force d’une gouvernance documentaire efficace se concentre dans la compétence des utilisateurs des documents.

Recommander et, au besoin, offrir les meilleures solutions techniques et technologiques offertes sur le marché, respectueuses des bonnes pratiques du métier, dans l’intérêt particulier de chacun de nos clients.

Les valeurs partagées par l’entreprise sont la Collaboration, la Rigueur, l’Écoute, l’Efficacité et le Respect. Elles visent l’Excellence et ont pour objectif de CRÉER de la valeur ajoutée à la gestion documentaire auprès de tous ses clients.

Portrait du fondateur de Gestar, Michel Roberge :

Outils de gestion documentaire

Spécialiste des processus d’affaires en gestion documentaire et de la conception de structures classificatoires des documents.

Auteur du premier manuel québécois en français sur la gestion des documents La gestion des documents administratifs, (1983, réédité en 1992, 2000 et 2004).

Auteur de l’ouvrage La gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques, publié en décembre 2009.

Auteur des ouvrages méthodologiques sur Le schéma de classification hiérarchique des documents administratifs : conception, développement, déploiement et maintenance et Le transfert et la migration des supports, publiés en 2011.

Concepteur, en 1990, de la première application logicielle québécoise de GID qui innovait en intégrant les règles de conservation au schéma de classification des documents.

En 2011, il collabore à l’élaboration des normes NF ISO 30300 et 30301 sur les Systèmes de gestion des documents d’activité.

En 2012, il collabore à l’élaboration du troisième Livre blanc en lien avec ces documents normatifs : Définition, modélisations, intégration aux autres normes de système de management.

Auteur du roman Zébrures écarlates mettant en vedette le premier détective archiviste québécois (Ives d’Arch).