À propos
Entreprise
Gestar est le premier centre québécois d’expertise en gouvernance documentaire dans un contexte de gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques
Qui sommes-nous ?
Fondé en 1985, Gestar est un centre d’expertise en Gouvernance documentaire spécialisé en gestion intégrée des documents (GID). Forts de nos 37 ans d’expérience, nous avons développé une expertise unique en gestion documentaire à travers l’accomplissement de plusieurs centaines de mandats chez une vaste clientèle du secteur public et privé.
Avec une importante équipe de spécialistes diplômés en gestion des documents, en techniques de la documentation et en technologies de l’information, nous avons les capacités d’offrir un panier de services et d’outils calibrés pour vous
permettre l’exploitation maximale de vos documents d’activités. Nos ressources professionnelles sont en mesure de vous proposer des solutions simples et adaptées à vos besoins, de la mise en place de solutions d’affaires jusqu’au déploiement des solutions technologiques et à l’accompagnement de vos équipes sur le terrain. Lors de nos interventions auprès de notre clientèle, nous portons une attention toute particulière à la transmission des savoirs et des savoir-faire dans le but de renforcer les compétences des utilisateurs des documents et ainsi optimiser vos investissements organisationnels en gestion documentaire.
Toutes les interventions que nous effectuons avec notre clientèle respectent les recommandations des normes ISO de la série 30300 “Système de gestion des documents d’activité” en plus des exigences légales et réglementaires entourant la gestion documentaire. De plus, Gestar est l’auteur de deux référentiels méthodologiques enregistrés auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC – 1065499 et OPIC – 1065794). Ces deux méthodologies guident chacune des interventions des spécialistes de Gestar dans l’optique d’offrir le meilleur retour sur investissement à sa clientèle.
La méthodologie DocumentFaire™
(OPIC – 1065499)
Ce référentiel méthodologique englobe tous les aspects relatifs à la conception, au développement, au déploiement, à l’évaluation et à la maintenance de systèmes de gestion intégrée des documents (GID) tant en format papier que technologiques. Les processus établis par la méthodologie sont inspirés de la norme ISO 15489 « Records Management », l’environnement légal et réglementaire québécois, les normes gouvernementales québécoises telles que le Cadre de référence gouvernemental en gestion intégrée des documents (CRGGID) et les bonnes pratiques du métier.
La méthodologie DFA/ALO™
(OPIC – 1065794)
La méthodologie DFA/ALO™ a pour but d’établir les principes directeurs concernant l’élaboration d’un schéma de classification. Elle s’appuie sur les bonnes pratiques recommandées par la norme ISO 15489 « Records Management » et sur celles du Conseil international des archives (CIA).